Nous avons étudié les principes actifs du gel lavant doux et si l’on regardait la composition de ce même type de produit mais en cosmétique traditionnelle ? (Volontairement, je ne cite pas la marque pourtant très connue)

 

N’oubliez que les premiers ingrédients sont ceux que l’on retrouve en grandes quantités dans la formule et les derniers sont en traces minimes

 

AQUA de l’eau

 

SUCROSE : Du sucre de table, il est utilisé en tant qu’aromatisant, humectant (retient l’humidité dans les produits)

 

Tout va bien mais rien de très cher en formulation !

 

Ici, ça va beaucoup moins bien !

SODIUM LAURETH SULFATE : Le sodium laureth sulfate et ses confrères sont des ingrédients irritants à très irritants pour la peau qui peuvent provoquent des dermatites de contact. En effet, ils sont très agressifs pour la peau car ils ont tendance à décaper la surface de l’épiderme en éliminant une partie du film hydrolipidique protecteur présent naturellement à sa surface. La peau est alors moins bien protégée et plus fragile aux agressions extérieures. L’utilisation répétée de produits moussants contenant des lauryl ou laureth sulfate favorise une peau déshydratée et desséchée, avec parfois des plaques et des squames.

 

GLYCERIN : Enfin un principe actif en 4eme position mais dont on ignore l’origine

Qu’elle soit d’origine végétale, animale ou de synthèse, la glycérine apparait sous le nom INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) de glycerin dans la liste des ingrédients de vos cosmétiques. Le fabricant n’est pas tenu d’en préciser l’origine.

C O C O – B E TA I N E : La coco bétaïne est un tensioactif amphotère d’origine naturel (dérivé de coco). Elle améliore la mousse et dispose de propriétés antistatiques dans les soins capillaires.

 

S O D I U M CHLORIDE : c’est du sel, on l’utilise en cosmétique pour épaissir les shampoings ou gels douches

 

Là ça se gâte : PPG-5-CETETH-20 :  Ingrédient de danger modéré en raison de problème de contamination, connu pour augmenter l’incidence des cancers de l’utérus, du sein, de la leucémie et du cancer du cerveau. Selon les rapports du National Toxicology Program, c’est un cancérigène connu. C’est également un irritant cutané léger.

PA R F U M / F R A G R A N C E  : Ce mélange de produits chimiques, présent dans plus de 80% des produits sur le marché, est composé en grande partie de phtalate soit un ingrédient plastifiant omniprésent, le phtalate se retrouve autant dans votre rideau de douche, les jouets de vos enfants que dans vos produits cosmétiques (vernis à ongles, parfum, produits hydratants, etc.)

SODIUM BENZOATE : Il est important de noter que le benzoate de sodium, couramment utilisé comme conservateur dans les produits capillaires, peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes, et qu’une utilisation excessive de produits contenant ce conservateur peut endommager des cheveux fragiles et déjà fragilisés.

 

SODIUM  H Y D R O X I D E : Elle agit comme un conservateur et empêche le développement de micro-organismes, bactéries et champignons. Cet ingrédient est d’origine synthétique.

 

P R U N U S  AMYGDALUS DULCIS OIL ou  SWEET ALMOND OIL : Encore un peu de principe actif ! De l’huile d’amande douce en toute petite quantité puisque à la fin de la liste inci

 

CITRIC  ACID ou de l’acide citrique qui régule le ph du produit

 

POLYSORBATE 20 :  Le polysorbate 20 est un des ingrédients dont la toxicité directe a été prouvée. Cette substance est constituée d’oxyde d’éthylène, qui, lui, est reconnu comme cancérigène par le Centre international de recherche sur le cancer.

 

Vous l’aurez compris au total un peu de glycerine et un tout petit peu voir des traces d’huile d’amande douce, sans compter les ingrédients dangereux et oui tout a un prix !