Parce que j’adore la nature, j’ai décidé de m’engager auprès de Eco Tree en participant au reboisement et à la gestion durable de la forêt française et sa biodiversité. Je contribue donc à l’entretien de 10 arbres tous les mois… C’est peu mais si chacun de nous fait ça… C’est le futur de nos enfants que nous préparerons tous ensemble.

 

Notre compteur d’arbre avec Eco Tree

Petite présentation : Eco Tree en 2014 c’est l’aventure de 4 amis optimistes ; nous travaillons pour un futur plus vert, quel bonheur disaient-ils !  L’état des lieux de la planète et en particulier des forêts n’est pas réjouissant. Mais devons-nous pour autant baisser les bras ? Chez EcoTree, nous pensons que nous n’avons plus le temps d’être pessimistes. C’est pourquoi nous avons imaginé un avenir où les forêts sont préservées par des gens ordinaires et où chacun s’y retrouve. Et ça marche !
Aujourd’hui chez EcoTree c’est une nouvelle étape importante dans leur développement avec un grand nombre de recrutements en France et l’ouverture d’un bureau à Copenhague, pour soutenir le beau développement de leur activité. Ce sont autant de forces supplémentaires au service de la forêt française et de sa biodiversité. Pour l’année passée, comme pour celle à venir, les défis s’annoncent nombreux : Tout d’abord, le réchauffement climatique a poursuivi sa course, avec toutes les conséquences adaptatives que cela implique. Sur le plan social ensuite, la filière forêt-bois demeure en déficit en France, alors même que la surface forestière ne cesse d’augmenter. Ainsi les écosystèmes forestiers pâtissent encore d’un manque de gestion et de renouvellement. Ce renouvellement sur lequel ils se mobilisent au quotidien représente plusieurs défis : • L’adaptation des essences au changement climatique • La mise en place de peuplements et itinéraires sylvicoles durables, qui produiront du bois de qualité tout en favorisant la biodiversité, dépendante des écosystèmes forestiers • La sensibilisation du plus grand nombre au sort de la forêt. Je suis très fière de leurs actions !

Vous voulez tout savoir ? Les écosystèmes forestiers recyclent le carbone et jouent à ce titre un rôle écologique majeur dans l’équilibre planétaire. Tout au long de leur vie, grâce au mécanisme biologique de la photosynthèse, les arbres capturent le gaz carbonique présent dans l’atmosphère. Ils l’emmagasinent dans leur tronc, leurs branches, leurs racines, leurs feuilles ainsi que dans la biomasse (au sol dans la litière et dans le sol). Une fois les arbres exploités, le CO piégé pendant leur croissance reste stocké durant toute la durée d’utilisation des produits fabriqués à partir du bois. Une durée qui peut s’étendre sur plusieurs centaines d’années et qui permet, au demeurant, d’éviter l’utilisation des matériaux polluants comme le plastique, le béton ou le métal. Le stock de carbone conservé par la matière vivante de la forêt s’élève à 8 milliards de tonnes équivalent CO2 , ce qui fait de la forêt le 2ème plus grand puits de carbone de la planète, juste derrière les océans.

Grâce à Eco Tree ce sont des hectares de forêts qui sont gérés durablement et qui se renouvellent en France, année après année ou des projets de biodiversité qui prennent forme et redonnent vie à des écosystèmes abîmés ou endormis.

LE SAVIEZ-VOUS…

Quelques chiffres sur la forêt

3

c’est le nombre d’arbres replantés dès lors qu’un arbre est exploité.

2%

c’est la croissance annuelle d’un arbre.

80%

des forêts originelles de la Terre ont été défrichées ou détruites, il nous faut donc agir !

80%

des animaux terrestres vivent dans les forêts. Aidons-les à préserver leur habitat !

C’est à nous d’agir tous ensemble !