PA R F U M / F R A G R A N C E : Ce mélange de produits chimiques, présent dans plus de 80% des produits sur le marché, est composé en grande partie de phtalate soit un ingrédient plastifiant omniprésent, le phtalate se retrouve autant dans votre rideau de douche, les jouets de vos enfants que dans vos produits cosmétiques (vernis à ongles, parfum, produits hydratants, etc.)
Voyons pourquoi ? Si en cosmétique l’affichage de la liste des ingrédients est obligatoire (la fameuse liste « INCI »), c’est une autre histoire en parfumerie. Les fabricants n’ont pas l’obligation de révéler la composition de leur parfum ,
Les phtalates, reconnus comme dangereux par l’Union Européenne sont quasi omniprésents dans les parfums. Nous sommes en droit de nous interroger sachant cela : pourquoi cette substance dangereuse est-elle toujours utilisée en parfumerie ?
Les phtalates ont comme action principale de fixer le parfum, mais aussi de rendre l’alcool qui le contient imbuvable. Interdits par le Règlement Cosmétique Européen, on pense à tord ne pas avoir à se soucier d’eux. En réalité, seulement certains phtalates sont interdits, comme le dibutyl phtalate et le diethylhexyl phtalate. Le diéthyl phtalate est quant à lui autorisé car considéré comme moins toxique.
Les phtalates, agissent non seulement par l’ingestion mais aussi par simple inhalation. Leurs actions à proprement parler : dérèglement du système hormonal, pouvant causer des anomalies lors du développement du fœtus, de l’embryon et du nourrisson, qui peuvent ensuite favoriser l’apparition de maladies graves chez l’adulte. Par ailleurs beaucoup de perturbateurs imitent l’œstrogène, ce qui est très inquiétant vis à vis du grand nombre de cancers du seins et de l’utérus contractés dans nos sociétés. Chez l’homme, il est notamment associé à des effets engendrant la féminisation du jeune garçon. En effet, les phtalates réduisent drastiquement la production de la testostérone.
Il y a donc de quoi se poser de vraies questions sur cette réglementation… Et s’inquiétez d’en trouver dans des cosmétiques pour femmes enceintes ou bébés
Faut-il systématiquement fuir tous produits contenant « parfum » ou « fragrance » dans leur liste d’ingrédient ? Heureusement pour nous : NON !
Les parfums naturels « sans risque » existent, privilégiez toujours les marques labélisées !