Déjà pour l’efficacité !

Le magazine 60 millions de consommateurs a publié un dossier portant sur une étude de l’efficacité des cosmétiques bio par rapport aux cosmétiques conventionnels. Des tests de cornéométrie ont été réalisé pour déterminer le taux d’hydratation des couches superficielles de la peau, ceci à des intervalles dans le temps : avant application, après 4 heures et après 8 heures.

Les deux cosmétiques testés respectent le critère d’hydratation de l’épiderme avec un pouvoir hydratant toujours présent 8 heures après application sur la peau.

Cependant les tests de cornéométrie révèlent qu’après 4h d’application, le cosmétique bio permet une augmentation du taux d’hydratation de 44,5% quand le cosmétique conventionnel ne l’augmente que de 19,8%. Le constat est le même après 8 heures avec 36% d’augmentation du taux d’hydratation avec le produit bio lorsque l’augmentation n’est que de 20,3% avec le cosmétique conventionnel.

L’étude montre que le cosmétique bio testé bénéficie d’une meilleure efficacité hydratante que le cosmétique conventionnel.

 

Pour sa composition !

 

 

Un produit fini naturel et bio certifié Cosmebio, contient exclusivement des ingrédients sains et naturels issus de cultures contrôlées et respectueuses de l’environnement :

Les huiles synthétiques comme la paraffine ou la vaseline sont remplacées dans un cosmétique naturel par des huiles végétales vierges pressées à froid, dotées d’excellentes propriétés nutritives et de fixation de l’eau.
L’eau distillée ou osmosée, sans bienfait spécifique, est remplacée dans les produits et recettes par des eaux florales (hydrolats) riches en molécules aromatiques actives ou par de l’eau de source de montagne, riche en oligoéléments et minéraux.
Les actifs synthétiques des cosmétiques conventionnels sont remplacés dans le naturel par des extraits végétaux ou minéraux sélectionnés pour leur grande efficacité et provenant de cultures biologiques. Ces actifs naturels sont beaucoup mieux tolérés et assimilables par la peau mais aussi par l’environnement.
Les parfums synthétiques deviennent en cosmétique naturelle exclusivement des huiles essentielles  ou des parfums naturels (fragrances).
Les conservateurs remplissent un cahier des charges drastique et sont soit purement naturels, soit synthétiques mais très doux pour la peau et donc reconnus par les organismes certificateurs comme un ingrédient responsable pouvant entrer dans la composition d’un produit fini bio.

 

 

 

Pour notre sécurité !

 

 la santé

Passer au bio permet d’éviter les composants cancérigènes et les perturbateurs endocriniens. Pas de risque donc de compromettre votre santé en appliquant vos crèmes quotidiennement. D’autant plus pour les futures mamans : utiliser des cosmétiques naturels est un bon moyen de s’assurer de ne transmettre aucun ingrédient dangereux à son bébé.

la peau

La peau absorbe tous les soins que nous lui appliquons. L’utilisation de cosmétiques conventionnelles composés d’ingrédients nocifs, comme les silicones, les parabènes ou les huiles et cires minérales, peut créer des irritations, sécheresses, boutons ou inconfort. Les réactions allergiques sont aussi plus courantes.

Dans les cosmétiques Bio, les ingrédients chimiques et synthétiques ont été remplacés par des extraits de végétaux, des eaux florales, des huiles végétales ou encore des huiles essentielles. Bien plus efficaces, les soins bio sont également mieux assimilés par l’organisme en pénétrant la peau en profondeur.

la planète

Passer aux cosmétiques naturels et bio c’est aussi être plus respectueux de la planète. Les ingrédients issus de l’Agriculture Biologique sont cultivés dans le respect de la terre et des personnes qui la travaillent. Il en va de même dans le processus de fabrication des cosmétiques ainsi que leur emballage recyclable qui limite l’impact sur l’environnement.

Des produits de qualité

Les cosmétiques bio sont fabriqués par des procédés verts sans transformation chimique ; ils sont donc de meilleure qualité.

Les ingrédients naturels et bio qui les composent sont actifs, avec des actions bien spécifiques pour la peau.

Enfin, les soins biologiques sont aussi mieux assimilés par la peau grâce à la parenté biologique qui existe entre l’épiderme et les plantes. En effet, la composition des ingrédients naturels et bio présente plus d’affinités avec les constituants naturels de l’épiderme.

Pour échapper à la vente de rêves ou au greenwaching : faites confiance au label : Ecocert, Qualité France, Cosmébio, Cosmos Organic, ou Slow cosmétique qui est mon préféré !

 

Pourquoi est-il mon préféré ? Parce que c’est la première fois qu’on pose la question du SENS en cosmétique et qu’on remet en question les mastodontes de l’industrie. On veut des cosmétiques propres et sains, comme le revendique le bio, mais aussi un marketing qui ne nous trompe pas et un prix juste !